Aide

Comprendre le vocabulaire utilisé :

Qu'est ce qu'un compte citoyen ?
Il s'agit d'un compte personnel sur le portail citoyen de la ville de Fontenay-sous-Bois. La création d'un compte citoyen est nécessaire pour payer ses factures de la Caisse des écoles, mais elle n'est pas suffisante : il faut ensuite lier ce compte à votre compte famille.

Qu'est ce qu'un compte famille ?
Il s'agit d'un compte contenant vos informations personnelles, telles qu'elles sont actuellement enregistrées auprès des services de la Caisse des écoles pour l'inscription de vos enfants.

Qu'est ce qu'un téléservice ?
Un téléservice (ou téléprocédure) est une procédure administrative effectuée à distance. Dans notre cas, le fait de contacter la Caisse des écoles via un formulaire en ligne, de rattacher un compte citoyen à un compte famille, de demander la suppression de ce lien, de demander les éléments nécessaires à sa création, de consulter et de payer ses factures en ligne constituent des téléservices.

Identifier les étapes du paiement en ligne de ses factures :

Etape 1 : Créer son compte citoyen, c'est à dire son compte sur le portail citoyen.
Etape 2 : Lier son compte citoyen à son compte famille.
Etape 3 : Payer en ligne ses factures par carte bancaire.

 

 la création du compte citoyen

De quoi avez vous besoin ?
Une adresse de courrier électronique (email) valide.

Comment créer votre compte citoyen ?

  • Rendez-vous sur la page de création d'un compte citoyen, saisissez votre adresse de courrier électronique et validez.
  • Vous allez, dans les minutes qui suivent, recevoir un courrier électronique. Il contient un lien qui est, pour des raisons de sécurité, valide 2 jours.
  • Cliquez sur le lien présent dans le courrier électronique, complétez le formulaire et validé le pour finaliser votre inscription.

Vous disposez désormais d'un compte citoyen.

Quelques informations complémentaires

  • La création d'un compte citoyen est obligatoire pour pouvoir payer ses factures en ligne.
  • Si vous ne recevez pas de courrier électronique, vérifiez que vous avez correctement saisi l'adresse électronique ou que le courriel n'est pas tombé dans les courriers indésirables.
  • Si vous avez perdu le mot de passe : pas de problème, il vous est possible de le rénitialiser.

 Lier son compte 

Comment rattacher votre compte famille à votre compte citoyen ?
Pour des raisons de sécurité, le rattachement d'un compte famille à un compte citoyen se fait uniquement à partir d'un identifiant et d'un mot de passe délivrés par la Caisse des écoles.

Si vous disposez de ces informations, vous pouvez faire le rattachement tout de suite.

Sinon, vous pouvez en faire la demande à la Caisse des écoles : un formulaire est à votre disposition sur le portail citoyen.

Une fois muni de l'identifiant et du mot de passe figurant sur le courrier vous devez :

  • Vous rendre sur le portail citoyen et vous identifier avec votre compte citoyen (étape 1).
  • Vous rendre sur le formulaire de rattachement au compte famille.
  • Saisir l'identifiant et le mot de passe puis valider.

Comment vérifier que le rattachement s'est bien effectué ?
Il vous suffit de vous rendre dans la rubrique "Ma famille" et de vérifier que les informations qui apparaissent sont justes.

 Payer en ligne

Comment procéder au paiement des factures de la Caisse des écoles ?

  • Une fois identifié, aller dans la rubrique "Mes factures".
  • Cliquer sur la facture à payer.
  • Procéder au paiement en ligne, par carte bancaire, en suivant les indications.

Un ticket de paiement, à conserver, est généré. Le statut de la facture a changé.La facture bascule dans l'historique de vos factures.

Informations importantes :

  • Le paiement est complètement sécurisé. La solution qui a été retenue est la solution Paybox de l'entreprise Vérifone.
  • Les informations qui vous seront demandées pour le paiement en ligne sont : le numéro de votre carte bancaire, la date de validité de votre carte, le cryptogramme (au dos de votre carte), le nom du propriétaire de la carte.
  • Seule votre dernière facture pourra être payée en ligne. ATTENTION A LA DATE LIMITE DE PAIEMENT : une fois cette date dépassée, le montant dû vous sera exigé par le Trésor public.

Informations générales :

  • Quelles sont les modalités de paiement en ligne ?

Le paiement en ligne sur le portail citoyen se fait par carte bleue (VISA, MASTERCARD, E-CARTE BLEUE). Il concerne le paiement des factures lorsque le montant de ces dernières est supérieur à 5 euros.

  • Le paiement est-il sécurisé ?

Le paiement est sécurisé : vos informations bancaires sont cryptées. La solution technique qui a été retenue est "Paybox" de l'entreprise Vérifone : il s'agit d'une solution qui équipe un grand nombre de sites marchands sur internet.

Contacts :

Qui contacter en cas de problème ou pour toute question relative au fonctionnement du portail ?
Un formulaire est à votre disposition pour faire vos demandes. 

 


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